Le cap des 1500 drives franchi !

1500 drives en France
Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous annonçais le cap proche depuis quelques jours mais c’est désormais officiel : la France compte ses 1500 drives.

Je viens de finir les relevés de la semaine dernière, que je vous présente dans cet article sous forme d’un palmarès, et comme vous pourrez le constater, le podium des enseignes les plus prolifiques se compose de Système U, qui dispose du tiers des drives français, devant Intermarché et Leclerc.

 

Outre le fait d’être celles qui affichent la meilleure progression en terme de parts de marché au premier semestre 2012, les trois enseignes de franchisés ont opté pour ce concept à la demande d’une clientèle à la recherche de gain de temps. Dans une position beaucoup moins offensive que Leclerc dont le tiers des drives sont déportés pour prendre un maximum de parts de marché à la concurrence, Système U comme Intermarché ont choisi la position la plus défensive. Avec ces drives sous format picking, ces deux enseignes ont misé sur la rapidité de développement au moindre coût, quitte à « cannibaliser » une partie de leur clientèle ! Mais l’une comme l’autre testeront dans les mois qui viennent de nouveaux drives à vocation offensives, implantés au plus proche des concurrents. Elles comptent toutes les deux poursuivre leurs déploiements avec pour Intermarché un objectif de 500 drives d’ici la fin de l’année et pour Courses U visent, d’ici 2015, les 1000 drives.

 

Quand il s’agit d’objectifs ambitieux, Leclerc n’est jamais très loin non plus ! Il y a quelques mois l’enseigne s’était fixée comme objectif de disposer de 400 drives d’ici 2015. Mais sous l’engouement des franchisés et des bons résultats de l’enseigne, Leclerc aura ces 400 drives d’ici la fin de l’année. Désormais pour 2015, l’enseigne vise les 600 drives.

 

Quant aux autres enseignes, l’investigatrice des drives, Auchan, continue son déploiement grâce à ses Auchans drives et ses Chronodrives qui est une filiale pure player de l’enseigne. Auchan qui ne dispose que de 122 hypermarchés, compte cependant déjà, Auchan drive et Chronodrive réunis, 103 drives. En début d’année, Auchan déclarait que 80% de la croissance de son Chiffre d’Affaires était du au drive. Autant dire que pour eux aussi, le déploiement n’est pas fini. Elle a d’ailleurs déjà annoncé avoir 10 drives sur le point de se lancer dans les semaines à venir.

 

Enfin, mal en point depuis plusieurs mois, Carrefour est également le « retardataire des drives ».  Très loin d’être compétitif avec ses 38 drives au 1er janvier, il pointe désormais avec ses 136 drives en 4ème position. La plus prolifique depuis ce début d’année avec ses 100 drives ouverts, Carrefour, ne compte pas s’en tenir là. Le drive est un moyen de reprendre une partie des parts de marché perdue lors des  12 derniers mois grâce à une position plus offensive et des drives déportés.

 

Du côté de Casino, qui a ouvert lui aussi de nombreux drives mais sur un rythme moins soutenu que Carrefour, les perspectives de développement se poursuivent mais l’enseigne dispose cependant d’une particularité : elle a créé sa propre entité de drive déportés, casinoexpress.fr ! Les mois qui viennent nous diront si cette option est porteuse.

 

Quant aux autres enseignes, face au succès du drive, elles sont devenues « les suiveuses », confrontées à une demande de la clientèle qui n’hésiterait pas à aller à la concurrence pour obtenir ce service. Le choix du drive n’était qu’un passage obligé et désormais toutes les enseignes françaises proposent ce service à leurs clientèles. La particularité d’une enseigne est cependant à souligner : Monoprix qui propose le walk-in, un système de drive urbain pour les clients à pieds.

Palmarès 1500 Drives

Méthodologie : vrais ou faux drives ? Nous avons décidé de comptabiliser tous les drives susceptibles de fournir le même service : faire ses courses en ligne et venir les retirer en magasins ou en entrepôts !

Vous l’aurez compris, les drives se déploient à vitesse grand V et le phénomène « drive » est loin d’être fini. Jour après jour, mois après mois, les statistiques tombent et toutes les prévisions se révèlent obsolètes au point que les 10% de parts de marché sont atteignables dans les 2 ans.  Ces 1500 drives en sont une l’illustration parfaite : aucune prévision à 6 mois, et même les plus optimistes, ne donnait le cap des 1500 aussi tôt !

 

Mais tous ces drives ne vous facilitent pas la tâche et choisir le drive qui vous convient peut être difficile. En moyenne chaque français dispose de 7 à 8 drives à moins de 20 minutes de son domicile. Ajoutez à ça votre lieu de travail et vous avez facilement une dizaine de drives susceptibles de vous servir. Vous voulez savoir lesquels ? Lebondrive.fr référence justement ces drives autour de chez vous et vous permet de trouver les drives les plus recommandés et les plus pratiques pour vous.

A très bientôt

 

@LeBonDriveLBD

Lebondrive via Google +

 

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4 réponses

  1. 17 juillet 2012

    […] Impensable, il y a 6 mois, la France compte 1500 drives. SystèmeU en tête, talonné par Intermarché et Leclerc, le succès du drive continue.  […]

  2. 18 juillet 2012

    […] j’abordais avec vous le boom du drive en France et les 1500 drives dont disposent les français pour faire leurs courses en ligne. A cette […]

  3. 17 juillet 2013

    […] y a maintenant un an jour pour jour, je vous annonçais le cap des 1500 drives franchis en France. Je profite de cette occasion pour vous proposer de faire un point et évoquer les nouvelles […]

  4. 17 avril 2014

    […] j’abordais avec vous le boom du drive en France et les 1500 drives dont disposent les français pour faire leurs courses en ligne. A cette […]

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