Les annonces du Président concernant le coronavirus ont mis les sites drive KO
Depuis plusieurs semaines, les commandes en drive s’envolaient, symbole de l’inquiétude des français qui préférant faire quelques « réserves » malgré les discours rassurants du gouvernement, des enseignes et des industriels.
Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, Emmanuel Macron s’adressait aux français dans une allocution intégralement dédiée à cette crise. Les annonces faites à 20h ont eu un impact immédiat sur le comportement des consommateurs. Analyse d’une soirée folle pour les drives…
Une explosion des connexions entre 19h30 et minuit
La fermeture des écoles dès lundi à visiblement poussé à la précipitation puisque c’est seulement 10 minutes après cette annonce que tout s’est accéléré à 20h18 et jusque tard dans la nuit. Les données d’audience du comparateur lebondrive.fr témoignent de plusieurs phases :
- 30 minutes avant la prise de paroles du président, nous notons un premier pic « anormal » d’activité, symbole de l’inquiétude des « futures annonces » ;
- Dès le début du discours, le trafic retombe et les français semblent être dans l’attente (bien que certains continuent de se connecter pour passer commande !). Les 15 premières minutes du discours semblent être un moment de pause ;
- L’annonce de la fermeture des écoles dès lundi à 20h08 à un effet immédiat : 10 minutes après, c’est à nouveau une forte hausse de trafic qui est constatée et ceci, jusqu’à la fin de l’allocution ;
- La prise de parole est terminée, les annonces du Président et les nouvelles mesures ont un effet à nouveau quasi-immédiat. Dès 21h, le trafic s’emballe et sera exceptionnellement élevé jusqu’à minuit…
La grande majorité des sites drives « sont tombés »
Les sites des enseignes sont pris d’assaut et finissent par céder à cette surcharge de visiteurs en simultané. A 23h, nous comptions toujours beaucoup de sites « hors service », et certains ne sont redevenus accessibles qu’après vers 23h30.
Vendredi matin, le trafic est toujours très fort. Certains sites continuent de rencontrer des difficultés à « encaisser » cette surcharge qui promet un week-end intense dans les différents drives.
De plus en plus de ruptures visibles sur les sites
Aucune surprise concernant les produits achetés, il s’agit bien de listes de courses visant à « faire des réserves » : pâtes, riz, eau, papier toilette, conserves,… similaire à celle que nous avions constatée en analysant les commandes sur le mois de février Malgré les annonces concernant plusieurs semaines de « stock » dans les différents entrepôts des enseignes, les rayons d’épicerie sont très chahutés et les ruptures bien visibles en drive.
Certaines enseignes commencent d’ailleurs à afficher des messages exceptionnels, comme Auchan qui indique sur son site que certains produits peuvent être en rupture…
Néanmoins, de nombreux industriels et distributeurs ont réagi pour prévenir qu’il s’agissait plus de problématiques logistiques pour approvisionner les drives face à la hausse d’activité que d’une réelle pénurie. Cela ne semble pas avoir rassuré pour autant…
Bonjour, Depuis ce matin il est impossible de passer ma commande qui se trouve bloquée au niveau « préparation » du site Leclerc : comment procéder pour accéder
à l’enregistrement de la commande ? merci.