Carrefour : le drive un point faible exploité par ses concurrents !!!

Carrefour drive concurrence

Source : courses.carrefour.fr

 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, parlons un peu Carrefour, de son cours en bourse et du drive. Comme le faisait remarquer cet article de la tribune, le titre Carrefour est au plus bas. Je vais vous montrer comment le drive n’est pas innocent à ces mauvais résultats.

Commençons par un rapide retour sur la situation boursière de Carrefour : le titre se négocie en ce moment aux alentours de 13€60 ce qui est deux fois mois qu’il y a un an et 4 fois moins qu’il y a 5 ans.
Ajouté à ça, le départ de Lars Oloffson et sa retraite chapeau mais surtout les pertes de part de marché : 1,2 points de parts de marché perdus par carrefour en 2011, et vous comprenez pourquoi Carrefour n’est pas au mieux !

Penchons-nous justement sur ces chiffres de LSA et rapportons-les aux nombres de drives des enseignes. Étrangement, les trois enseignes qui gagnent au moins 0,5 point de part marché sont les trois enseignes qui ont déployé le plus de drives :
Leclerc qui aura bientôt ces 200 drives a gagné un point de part de marché, un point dont le tiers vient du drive selon les déclarations de Leclerc. Super U et ses 450 drives, gagnent aussi 0,6 point de part de marché quand Intermarché et ses 300 drives gagnent 0,5 point de part de marché.

Si on admet qu’Intermarché et Super U ont une part de croissance dû au drive similaire à celle de Leclerc, on comprend mieux où sont partis les 1,2 points de part de marché de Carrefour et ses 38 drives à la fin 2011.

Certes, l’ensemble de la croissance de ces enseignes ne vient pas du drive mais il a incontestablement son importance. Les chiffres publiés par Leclerc le confirment.
Ceci dit, Carrefour a lancé la machine du drive. Ils en ont ouvert depuis le début de l’année près de 80 ce qui les place comme l’enseigne la plus prolifique.
Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si Carrefour arrivera à rattraper son retard…

A très bientôt

 

@LeBonDriveLBD

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