Carrefour revient dans la course aux drives !

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs jours, je vous parle de la course aux drives en France. A moi maintenant de m’expliquer et il se trouve que l’actualité est avec moi. Vous l’aviez peut-être lu en octobre 2011, les statistiques indiquaient une moyenne de 7 drives à 20 min de chez vous, mais depuis plusieurs semaines, le nombre de drives augmente encore plus vite que le rythme habituel de 10 par semaine. Je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur les 27 ouvertures de drives de Carrefour du mois de juin.

Depuis le 3 juin, le premier distributeur français a ouvert 27 drives devenant pour la première fois le distributeur le plus prolifique en termes d’ouvertures de drives : 13 ont été ouverts le 3 juin et 14, le 26 juin. Il y a quelques semaines, j’ai expliqué comment sur le premier trimestre 2012, Carrefour avait perdu des parts de marché au profit des enseignes qui ont justement multiplié les ouvertures de drives, Leclerc, Système U ou Intermarché. Mais Carrefour ne pouvait pas se permettre de laisser le monopole du drive à la concurrence.

 

La réponse de Carrefour

Ces 27 drives sont la réponse de Carrefour aux autres enseignes. Le message est fort : il va falloir compter avec eux ! Après la bataille des prix sur laquelle s’est lancé Carrefour, les courses en ligne deviennent aussi une priorité. Mais que ce soit sur la première ou la seconde bataille, Carrefour arrive avec un temps de retard. Leclerc en a particulièrement profité gagnant un point de part de marché alors que Carrefour en perdait 1,2 : le bras de fer est désormais engagé : Leclerc résistera-t-il à la puissance de frappe de Carrefour ?

Revenons quelques instants sur le rythme d’ouverture des drives du côté de Carrefour. Fin décembre, seuls 38 Carrefour vous permettaient de faire vos courses au drive soit respectivement 4 et 10 fois moins que Leclerc et SystèmeU. En 6 mois à peine, Carrefour a ouvert pas moins de 87 drives ce qui porte son total à 125. A titre indicatif Auchan et sa filiale pure player Chronodrive avaient ouvert fin 2011, 82 drives. Et ce n’est pas fini : il va falloir ajouter encore à ceux ci les 17 drives que Carrefour est sur le point d’ouvrir.

Carrefour intervient encore une fois après la bataille. Carrefour arrivera peut-être à grand coup de communication, de négociations et de rognage sur ses marges à revenir. Mais les maux sont profonds :  Carrefour a loupé ces dernières années les deux virages les plus importants : la bataille des prix et celle des drives. Le départ de Lars Olofsson résoudra-t-il tout ? la réponse n’est pas évidente mais on reviendra dans les mois qui viennent !

A très bientôt

@LeBonDriveLBD

Lebondrive via Google +

GD Star Rating
loading...
Carrefour revient dans la course aux drives ! , 4.7 out of 5 based on 6 ratings
Aucun Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE