Les 7 Commandements du consommateur malin : Vigilant, tu seras [4/7]

Bien le bonjour internaute ! Me revoilà pour vous prodiguer mes astuces qui vous feront économiser !

Dès à présent, « Vigilant, tu seras »

Vous êtes dans un supermarché, dans le rayon pâtes, vous voyez deux paquets de spaghettis de la même marque, dont un en format familial. Votre premier réflexe est très probablement de prendre le format « familial », sans même comparer les prix, en vous disant que celui-ci est forcément moins cher au kilo. Cela est vrai la plupart du temps, mais depuis un certain temps déjà, les distributeurs sont conscients que le consommateur a cela à l’esprit lorsqu’il voit des formats « familiaux ». Ils en profitent donc en mettant parfois le format « familial » plus cher au kilo que le format « traditionnel ». Dorénavant, il vous faudra oublier ces mauvaises habitudes et toujours vérifier le prix à l’unité, au kilo ou au litre. La différence est souvent minime, mais c’est en faisant de multiples petites économies de ce genre que l’on arrive finalement à économiser quelques euros sur un panier, cela peut sembler peu, mais sur toute une année, ce genre d’économies atteint facilement 100€. Ce qui fait tout de même réfléchir à l’idée de bien regarder les prix de chaque produit avant de le mettre dans le caddie.

Mon deuxième conseil de la journée, rester à l’affût ! En effet, les grandes enseignes mettent souvent les produits sur lesquels ils font une marge élevée, à hauteur des yeux et à portée de main. L’idée, vous l’aurez sans doute comprise, est donc de bien vérifier dans tout le rayon si vous avez bien pris le produit le moins cher pour la même qualité. Regardez bien tout en haut et tout en bas du rayon, on y trouve souvent ce qu’il y a de moins cher ! Equipez-vous d’une calculatrice si besoin pour comparer les prix.

Il faut également faire attention au poids des articles que vous achetez. Le prix peut parfois sembler très attractif car moins cher, mais par exemple si vous prenez un pack de yaourt dont les pots font 100g au lieu le 125g, il est possible que ce pack de yaourt soit plus cher que les packs normaux ! Vérifiez donc toujours le prix au kilo, au litre ou à l’unité du produit désiré !

Autre chose, faire attention aux fausses promotions ! Certaines pancartes affichent parfois des produits à -30% alors que les prix  « de base » n’ont jamais été pratiqués dans le magasin. Soyez donc vigilant(e) !

Dernier point pour aujourd’hui, les prospectus. Vous en recevez certainement beaucoup dans votre boîte aux lettres. Ces publicités sont un bon moyen de se tenir au courant des promotions de la semaine dans votre supermarché habituel, et donc de  faire des économies ! Les grandes enseignes organisent parfois des offres spéciales du type « 100% remboursé », en achetant le produit concerné, vous récupérerez un bon d’achat de la valeur de votre acquisition. Vous pourrez ensuite l’utiliser plus tard pendant sa période de validité.

C’est fini pour aujourd’hui.

A la prochaine!

GD Star Rating
loading...
Les 7 Commandements du consommateur malin : Vigilant, tu seras [4/7], 4.0 out of 5 based on 3 ratings

LAISSER UN COMMENTAIRE