Le Drive pour éviter les achats impulsifs et économiser jusqu’à 900€ par an!

Communication dans les magasins

Sources : matrixmediaservices.com

Bonjour à toutes et à tous

56%, c’est le pourcentage d’utilisateurs des drives qui le choisissent pour être moins tentés et contrôler son budget ! Après, le gain de temps, qui motive 88% des utilisateurs du drive, éviter les achats impulsifs en ayant conscience du montant de son panier se place comme le second critère de choix pour le drive, devant l’aspect pratique (36%) de ne pas avoir à porter et décharger ses produits lourds ou volumineux ou encore le fait d’éviter une corvée (32%)! Je vous propose aujourd’hui de revenir sur cette gestion du budget qui est un des enjeux majeurs des courses en ligne pour la grande distribution.

Avant de revenir sur le drive en lui même, je dois vous fournir une statistique pour vous montrer à quel point la grande distribution est performante quand il s’agit de nous faire acheter des produits que nous n’avions pas prévu d’acheter. Saviez-vous que 60% des achats n’étaient pas prévus et que 76% des décisions d’achats se prennent en moins de 10 secondes?

Exemple de communication dans le magasin

Sources : marketingatretail.org

Déclencher les achats, un savoir-faire maîtrisé
Dans votre magasin, tout est fait pour vous faire acheter plus : des promotions sur lieu de Vente (PLV), à la présentation des produits, en passant par les réductions, jusqu’aux choix de la couleur des teintes, de la décoration, la musique diffusée ou encore toutes les publicités que vous pouvez trouver au fond de votre caddie, sur les rayons ou même au sol. Les enseignes vont même jusqu’à jouer sur vos sens olfactifs. Une statistique publiée par LSA confirme ma thèse : la confiserie est au 29ème rang des meilleurs ventes en magasins contre 79 au drive, preuve que faire ses courses en ligne évite certains achats compulsifs.

 

Imaginons maintenant que vous faites vos courses sur internet : vous savez en permanence à combien s’élève le montant de votre panier et vous n’êtes pas soumis aux innombrables tentations auxquelles vous soumet votre magasin. Grâce au système informatisé, vous évitez aussi les erreurs dans l’affichage de prix qui étrangement est plus généralement favorable à l’enseigne qu’au consommateur et qui existent chez dans un magasin sur deux.

Economiser 900€ par an
Alors s’il est difficile de pouvoir comparer avec précision l’importance les différences de panier entre un magasin et un drive puisque nous n’achetons pas les mêmes produits (moins de produits frais qui sont achetés ailleurs, par exemple), une chose est sûre : nous restons plus prêt de notre liste de course initiale ! Faisons maintenant un petit calcul, pour un ménage qui ferait la moitié de ses courses alimentaires au drive. Chaque année, ce ménage dépenserait en magasin près de 3 000 euros. Si maintenant on émet l’hypothèse qu’il n’est plus autant soumis aux tentations et qu’au lieu des 60% d’achats impulsifs dans votre panier, on passe à 50%, l’économie réalisée se chiffre à 300 € par an (10% de 3000€). Imaginons maintenant que c’est la moitié de ces achats impulsifs que je n’effectue pas, nous pouvons ainsi économiser 900 € (30% des 3000€).

Enfin, si comme récemment annoncé le drive atteint d’ici 2015 les 10% de parts de marché, je vous laisse vous représenter le manque à gagner pour la grande distribution. Avec cet aspect du drive, on touche à un des défis majeurs pour la grande distribution : Comment arriveront-ils à nous faire acheter plus grâce à internet ? Certaines solutions sont testées avec des « n’oubliez pas » qui au moment de confirmer son panier vous proposent schweem-gum, piles… mais on est encore très très loin de tous les leviers marketing présents dans nos magasins.
Toujours est-il que le drive continue de changer en profondeur le monde de la grande distribution qui doit s’adapter, évoluer comme jamais auparavant… et ce au plus grand plaisir des consommateurs qui vont encore pouvoir faire des économies !

Alors à vos économies et à Lundi !

 

@LeBonDriveLBD

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