Les 7 Commandements du consommateur malin : De bonnes pratiques tu adopteras [5/7]

Bonjour à tous !

Je suis de retour pour le 5ème Commandement du consommateur malin, qui est : « De bonnes pratiques tu adopteras »

Il vous est probablement déjà arrivé d’avoir à jeter certains produits qui trainaient au fond du réfrigérateur ou du placard parce qu’ils étaient périmés. Avant de les jeter, regardez s’ils peuvent encore être consommés, comme nous vous l’avions expliqué dans l’article «Jeter ou ne pas jeter ? Telle est la question… » ou alors grâce à ce petit tableau récapitulatif de Lifehacker (en anglais) lifehac.kr/KUnxFdB .

Ensuite,  pour prévenir un futur gaspillage, n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Bien entendu, lorsqu’on le se trouve devant les bons produits frais du rayons fruits et légumes ou devant les belles pièces du Boucher, il est tentant d’acheter un produit en pensant aux bonnes recettes qu’on pourrait faire avec. Gardez ces recettes… pour la prochaine fois ! Tenez-vous à votre liste de courses et au menu de la semaine, préparés au préalable par vos soins.

Evitez de faire vos courses dans la supérette du quartier, les prix sont plus généralement plus chers. Comme vous vous en doutez, ils ne bénéficient pas d’un prix d’achat en gros, contrairement aux centrales d’achat qui approvisionnent vos super et hypermarchés. Il y a donc nécessairement une répercussion sur les prix des produits à la revente. De plus, comme la superficie du magasin est relativement petite, le choix y est fatalement réduit, vous ne trouverez donc pas toujours ce que vous recherchez.

­­­

On a parfois les yeux plus gros que le ventre, et lorsque l’on cuisine, on finit par utiliser plus de nourriture que nécessaire. Pour éviter de gaspiller en jetant vos restes, il existe des applications/sites Web qui vous proposent des recettes qui vous permettront de réutiliser vos restes ! Pour vous simplifier la vie, Lebondrive vous a trouvé quelques adresses qui pourront vous être utiles, si vous avez des restes dont vous ne savez pas quoi faire :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0511restes/recettes.shtml

http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0511restes/conseils.shtml

http://www.coockly.com/eTablette/ (une application sur iOS et Android pour moins de 5€)

http://www.cuisinorama.com/recette_frigo.asp

Voilà pour aujourd’hui ! Gardez en tête que tout gaspillage signifie de l’argent jeté par la fenêtre !

Et à bientôt pour le 6ème Commandement !

GD Star Rating
loading...
Les 7 Commandements du consommateur malin : De bonnes pratiques tu adopteras [5/7], 4.5 out of 5 based on 2 ratings

LAISSER UN COMMENTAIRE