Alerte Gaspillage Alimentaire

Le saviez-vous ? Manger un yaourt nature deux semaines après sa date limite ne vous rendra pas malade. Ou encore qu’un paquet de pâtes et de riz peut se conserver pendant des dizaines d’années. 

 

Peut-être avez-vous regardé le reportage diffusé sur Capital hier qui dénonçait le gaspillage alimentaire. De quoi, nous alarmer ! Et chez LeBonDrive, on a décidé d’agir (à notre niveau) en ouvrant une nouvelle rubrique d’articles, celle des consom’acteurs, vous y trouverez des conseils pour mieux décrypter les aliments et étiquettes, des astuces pour limiter votre gaspillage et des infos sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Pour commencer cette série, petit retour sur le très mauvais bilan actuel : Chaque jour, ce sont plus d’un million de yaourts qui sont jetés en France, chaque année, un français jette en moyenne 20kg de nourriture ! Inadmissible quand on sait que dans le même temps près de 900 millions de personnes souffrent de la faim… N’attendons plus pour réagir !

 

Source : http://alimentation.gouv.fr/

 

L’origine du gaspillage alimentaire

On ne doit pas jeter la pierre aux industriels et distributeurs trop vite… En effet, s’ils sont ceux qui jettent leurs productions/marchandises, c’est en grande partie pour une seule raison : mieux satisfaire le consommateur. En effet, qui n’a jamais mis de côté une tomate pas très ronde en faisant ses courses ? Qui n’a jamais recherché les yaourts avec la date limite de consommation la plus éloignée ? Et oui… nous, consommateurs, sommes en partie responsables de ce gaspillage de masse (sans parler des produits que nous jetons après les avoir achetés).

 

Un bilan trop alarmant pour ne pas réagir

Le gaspillage est tel que l’on voit naître d’importants mouvements à toutes les échelles :

– Des mesures sont soulevées au niveau européen avec comme objectif de diviser par 2 le gaspillage d’ici 2025 ;

– Les distributeurs s’engagent en sensibilisant les consommateurs et en améliorant leur gestion des magasins ;

– Les associations diffusent des bonnes pratiques et astuces pour ne plus jeter ses aliments ;

– Des concepts de magasins qui vendent les invendus ou produits dont la date limite est dépassée sont créés ;

– Et bien d’autres opérations !

 

Comment gaspiller moins ?

Parce que cette crise ne se résout que par l’action de chacun, l’objectif de cette nouvelle catégorie d’articles est avant tout de proposer des pratiques permettant à notre échelle de réduire le gaspillage.

Ainsi vous retrouverez très prochainement des conseils pour bien lire les étiquettes lorsque vous faîtes vos courses, des astuces pour mieux gérer tout ce qui traîne au fond de votre frigo et des conseils pour adopter un comportement responsable.

 

Pour quels bénéfices ?

Et parce que réduire notre gaspillage n’est pas uniquement bon pour la planète, c’est à court terme très bon pour votre budget ! Chaque année, un foyer gaspille pour plus de 460€ de nourriture, de quoi se motiver pour faire encore plus attention.

Vous aussi, engagez-vous à ne plus gaspiller et partager vos astuces et bons plans pour ne plus jamais jeter la nourriture !

 

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le portail du gouvernement où vous retrouverez de nombreuses informations : http://alimentation.gouv.fr/

 

A bientôt !

GD Star Rating
loading...
Alerte Gaspillage Alimentaire, 4.8 out of 5 based on 6 ratings
Aucun Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE