Auchan entame la réunification de ses drives sous une même enseigne
Annoncé il y a quelques mois par la direction du groupe Auchan, la volonté de rationaliser la marque Auchan ne concerne pas que les magasins physiques du groupe puisqu’elle vient de débuter pour les drives du groupe…
Le groupe Auchan sur le drive
Auchan est le pionnier du drive en France et demeure l’un des leaders du marché sur ce concept. Le groupe dispose de plusieurs enseignes/marques historiquement rattachées à ses magasins physiques :
- Les drives Auchan Drive portés par les hypermarchés Auchan – 104 drives ouverts en Avril 2017 ;
- Les drives Simply Drive pour les suppermarchés Simply Market appartenant également au groupe – 6 drives ouverts en Avril 2017 ;
- Les drives Chronodrive, format dit « pure-player » car il s’agit uniquement de drives (non rattachés à un magasin physique) – 61 drives ouverts en Avril 2017 .
Sur l’ensemble de ces formats, le parc des drives appartenant à Auchan compte 170 drives répartis sur toute la France. Des drives qui se font remarquer par leurs bonnes performances, puisque Auchan Drive et Chronodrive occupent les 2ème et 3ème places du podium en terme de chiffres d’affaires d’après.
Source : https://www.olivierdauvers.fr/2016/12/19/exclu-les-previsions-de-ca-drive-2016-et-chrono-qui-a-chaud-a-sa-3e-place/
La stratégie du groupe étant de miser sur une marque unique et forte, l’intégralité de ces drives devraient être amenés à passer progressivement sous la bannière « Auchan Drive ».
Deux premiers Simply Drive basculent sous Auchan Drive
Le projet de transformation ne s’est pas fait attendre puisque deux premiers drive initialement sous l’enseigne « Simply Drive » viennent de basculer sous « Auchan Drive » :
- Le drive Simply Saint-Germain-lès-Corbeil (91)
- Le drive Simply Beaumont (63)
Pour le moment, outre l’effet d’annonce, le changement du logo et la redirection vers un site hébergé par Auchan Drive, il n’y a aucun autre changement pour les consommateurs. Le site internet pour passer commande reste l’interface initiale de Simply Drive, l’assortiment et les créneaux de retraits restent les mêmes également.
Quels enjeux pour le futur « Auchan Drive » ?
L’organisation actuelle des drives des différentes enseignes du groupe Auchan est telle qu’il existe des différences en terme de « services » proposés aux clients. Aussi la transformation des enseignes Chronodrive et Simply Drive est une bonne opportunité pour Auchan Drive de consolider les piliers des services drive en s’appuyant sur les points forts de chaque enseigne :
- Une offre large : Un point de travail pour les Simply Drive notamment car l’assortiment de cette enseigne est assez peu développée en comparaison de Chronodrive ou Auchan Drive ;
- La maîtrise des ruptures : Quoi de plus agaçant pour un client de devoir refaire des courses après son passage au drive alors qu’il a utilisé ce service pour ne pas avoir à faire ses courses ! L’enseigne Chronodrive, de par son organisation sur un modèle d’entrepôt est un bon exemple à suivre pour relever le niveau des deux enseignes sœurs ;
- Les créneaux de retrait : Alors que tous les Auchan Drive proposent des horaires « larges » (du lundi au samedi – de 8h30 à 20h30) et que des Chronodrive sont ouverts le dimanche, ce n’est pas le cas pour les Simply Drive qui proposent des créneaux plus restreints ;
- Le tout sous un même toit : Chronodrive ayant récemment lancé sa marketplace sur les catégories Petit électroménager, Jeux & Jouets et Papeterie, il s’agit également d’un service qui pourrait se voir développer chez les autres enseignes ;
- Et bien d’autres points de vigilance : moyens de paiement, fonctionnalités du site (recette, etc…), préparation de commande, accueil client lors du retrait, etc…
Très intéressant, merci. Une newsletter de prévue?
Bonne journée,
Margaux