Plus de 2 000 drives en France !

Ca y est ! Il aura fallu 9 ans et 13 enseignes pour finalement atteindre les 2 000 drives en France ! Avec plus de 1 000 ouvertures rien que sur l’année 2012, c’est finalement en ce début d’année que la barre symbolique a été franchie.

Les grands acteurs de cette démocratisation du drive sont Courses U (Super U, Hyper U, U Express, Marché U) et Intermarché qui représentent à eux deux plus de 50% du parc de drives, suivis de Carrefour (+ Carrefour Market) et E.Leclerc qui constituent 25%. Enfin, Auchan, Casino, Casino Express, Chronodrive, Cora, Leader, Monoprix, Simply Market et Supermarchés Match se partagent le quart restant.

Retour sur le développement de ce mode de consommation qui a su révolutionner la façon de faire ses courses et séduire les ménages français.
Tout d’abord, le drive, c’est plusieurs visions ; « picking » (~40%), « accolé » (~50 %) et « solo » (~10%), plusieurs avantages pour les consommateurs (des économies jusqu’à 20 %, un gain de temps, une flexibilité), pour les distributeurs (reconquérir les déçus de l’hypermarché, un investissement de base plus faible) mais c’est surtout un nouveau champ de bataille sur lequel s’affrontent les 13 enseignes.

Cette course effrénée s’est accélérée en 2012, en voyant s’ouvrir 50 à 100 drives tous les mois, avec des régions largement plus couvertes que d’autres (notamment l’Ouest de la France et en Ile-de-France).

Côté consommateurs, le nombre de « driv’acheteurs » atteint déjà les 5 millions de ménages français alors qu’ils étaient 3 millions en Juin dernier.

Rappelons que le drive est un service de proximité et que vous disposez en moyenne de 7 drives à une vingtaine de minutes de chez vous.

Côté distributeurs, vous avez certainement pu voir la guerre des prix qui a lieu depuis quelques mois déjà : spots télévisés, radios, prospectus… chacun joue le jeu à sa manière et tous les moyens sont bons pour s’afficher comme le moins cher.

Deux raisons qui montrent l’intérêt de comparer les différentes offres afin de trouver le bon drive.

Enfin, les distributeurs ont cherché à gagner du terrain par le nombre de drives, mais il ne faut pas oublier que la qualité du service est primordiale dans un contexte e-commerce et un travail d’optimisation reste encore à fournir pour non seulement attirer les utilisateurs mais aussi les fidéliser.

A ce titre, Cora drive, va prochainement lancer son nouveau site : répondra-t-il aux attentes des driv’acheteurs ?
La réponse dans un prochain article…

@LeBonDriveLBD

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