Encore et toujours des ouvertures pour Leclerc Drive !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’annonce de Leclerc qui pourrait inquiéter plus d’un directeur de magasin concurrent tant Leclerc semble tout rafler sur son passage.  Petit décryptage de cette annonce, des enjeux et pour l’anecdote, je vous propose de nous intéresser aussi au difficile exercice de la prédiction sur le nombre d’ouverture de drive au sein même de l’enseigne !

 

Source : Leclercdrive.fr

Source : Leclercdrive.fr

 

 

Alors qu’hier, Leclerc annonçait l’ouverture de 150 drives en 2014 et de 200 drives entre 2015 et 2016 pour porter son parc drive à 800 unités dans les trois ans, je me suis rappelé les premières prévisions du responsable drive de Leclerc : Pascal Payraudeau dans LSA conso : c’était en octobre 2011 et Leclerc ouvrait alors « un ou deux chaque semaine ». Il misait alors sur « 400 unités d’ici à 2015, puis 700 ou 800 d’ici à 2017-2018, et autorise tous les Leclerc à disposer à la fois d’un drive accolé et d’un drive déporté, ce qui peut nous mener dans l’absolu à 1 500 unités ».

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Un peu plus de deux ans après cette déclaration, Leclerc a pris une certaine avance puisque les 400 unités ont été atteintes cet automne (novembre 2013) soit avec plus d’un an d’avance. Pour 2015, ce ne sont donc plus 400 drives de prévus mais plutôt 600 drives soit 50% de plus que prévu !

De même Michel Edouard Leclerc estimait en juillet 2012 que le parc total pourrait atteindre 600 unités à terme. Mais face au succès du modèle et de son effet moteur sur la croissance de l’enseigne, le nombre de 800 drives est désormais avancé.

 

Comment va réagir la concurrence ?

Avec l’arrivée d’un parc qui devrait doubler en l’espace de 3 ans, Leclerc qui détient déjà 38% de part de marché sur le drive pourrait faire encore très très mal à la concurrence. Sa stratégie offensive d’implantation pour venir challenger les super ou hypermarchés concurrents sur leurs zones de chalandise, pourrait inquiéter plus d’un directeur de magasin.

Les semaines qui viennent vont donc être riches en enseignement. Carrefour va-t-il répliquer ? Que vont faire Courses U et Intermarché pour contrer l’enseigne ? Auchan et Chronodrive prendront-ils en compte la stratégie de Leclerc ? Quant à Casino, si la baisse des prix des 18 derniers mois n’a pas encore l’impact espéré, le timing n’est-il pas trop court pour faire changer l’image prix de l’enseigne et se frotter à Leclerc?

Que va-t-il advenir des stratégies de communication ? Vont-elles évoluer pour anticiper la concurrence accrue de Leclerc ?

Mais inversement, la stratégie de Leclerc va-t-elle lui permettre de jouer sur son image prix plutôt que de donner l’avantage au primo entrant ?

 

A vrai dire, toutes ces questions qui restent aujourd’hui en suspend pourraient dans les semaines et mois à venir trouver des réponses dans les changements de position des concurrents !

 

Affaire à suivre ! Alors à très bientôt !

 

Lebondrive via Google +

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1 réponse

  1. 31 janvier 2014

    […] Alors que Leclerc poursuit sa stratégie d'ouvertures de drives, la concurrence a de quoi s'inquiéter même si cela n'est pas une surprise ! … de part de marché sur le drive pourrait faire encore très très mal à la concurrence.  […]

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