On peut avoir 80 ans et opter pour le drive
Bonjour à toutes et à tous,
Contrairement à ce que laisse penser le titre, je ne traiterai pas aujourd’hui de l’âge des utilisateurs du drive mais plutôt d’un octogénaire de la grande distribution, une enseigne qui s’est inventée son propre format de drive et qui au fur et à mesure des années s’adapte aux attentes de sa clientèle.
En effet, Monoprix a fêté le 29 octobre ses 80 bougies et si l’on s’intéresse de plus près au domaine du drive, on remarque que le cas de Monoprix mérite une certaine attention pour plusieurs raisons.
La première est bien évidemment que Monoprix a su adapter son format de drive, assez unique en la matière, aux contraintes urbaines mais a aussi fait preuve de proactivité sur plusieurs innovations ensuite reprises par la concurrence. Comprenez ici, les innovations comme les applications mobiles ou le site internet.
Mais avant tout, je vous propose de revenir sur le concept de drive chez Monoprix.
Conscient de l’importance du multicanal, Monoprix s’est aussi penché sur le concept de drive . Cependant les contraintes, d’un distributeur de centre-ville ne sont pas celles d’un commerçant de rural. Mais les contraintes sont une chose, la clientèle et ses attentes en sont une autre qui mérite elle aussi toute l’attention d’une enseigne. Alors pour ces raisons, Monoprix s’est créé son propre concept de drive, un concept dédié à une clientèle à pied nommant logiquement, son service le walk-in. Ainsi depuis 2010, Monoprix a adapté près de 30 de ses drives à ce format avec un certain succès et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Et comme il nous l’est demandé de temps en temps par des néo-utilisateurs, je vais revenir sur la façon d’utiliser ce service. Concrètement, comme pour un drive classique vous faites vos courses sur le site de l’enseigne, Monoprix.fr en l’occurrence, à la différence près que vous vous présenterez non pas en voiture mais à pied à la borne électronique que Monoprix met à votre disposition. Un employé viendra alors vous demander votre numéro de commandes pour vous présenter votre commande.
Ce site est aussi celui qui permet de faire vos courses en ligne et vous faire livrer à domicile preuve que la politique de Monoprix s’inscrit dans une politique multicanale avérée et que la relation client est au centre de sa politique. Je vais ainsi revenir sur les services que vous propose Monoprix et vais tenter de vous montrer en quoi il s’est rendu pro-actif en matière d’innovation et de services pour la relation-client.
Une relation client au centre de la politique du groupe
Monoprix dispose de l’une des plateformes les plus travaillées. Ce site permet de faire ses courses en ligne que ce soit pour la livraison, le drive sous sa forme classique ou encore le walk-in.
Outre cette interface, l’enseigne s’est construit une véritable stratégie mobile pour satisfaire ses utilisateurs. Il s’agit là encore de s’adapter à une clientèle urbaine qui est plutôt enclin à être équipée d’un smartphone, qui passe du temps dans les transports et souhaite perdre un minimum de temps dans le shopping. Et grâce à cette politique mobile, l’enseigne attire de nouveaux clients : 40% des utilisateurs de l’application n’étaient pas des clients de l’enseigne. De plus, les clients sont généralement plus fidèles à l’enseigne lorsqu’ils utilisent cette appli.
Dans la politique du groupe, un autre point est aussi très important. La gamme de produits proposée par l’enseigne devrait à terme représenter l’ensemble des articles du magasin. Toutes les enseignes ne proposent pas une rubrique mode par exemple.
Enfin, l’un des services sur lequel Monoprix penche est pour le moins assez révolutionnaire. Patrick Oualid, directeur e-commerce de Monoprix.fr, toujours dans cette perspective d’amélioration de la relation client, envisage désormais des partenariats avec des entreprises comme Picard… L’idée est de permettre à l’utilisateur de faire toutes ses courses sur internet et de tout venir retirer dans un même endroit : Monoprix. Il est certain que l’idée peut surprendre mais une chose est sûre, le consommateur trouvera son compte avec ce nouveau concept !
A 80 ans, Monoprix ne se repose pas pour autant sur ces lauriers. Innovations et relation client au centre de sa stratégie, l’enseigne poursuit avec cette ligne de mire et continue à ouvrir de nouveaux walk-in.
A très bientôt