Qu’est-ce qu’un drive ?

Drive définition

Source : www.ledriveintermarche.com

Bonjour à toute et à tous,

Cela fait quelques mois que nous parlons de drive sans pour autant l’avoir défini de façon précise. Aujourd’hui, l’occasion se présente de revenir sur la définition d’un drive et notamment sur les différences d’appellation, ces “querelles sémantiques”. J’en profiterai pour aborder aussi les raisons qui nous permettent d’affirmer que nous comptons 1500 drives en France ! La semaine dernière nous avions abordé en quelques mots le problème de définition autour du “drive” suite à la publication de LSA de son relevé comptabilisant les drives en France.

 

Vrais et faux drives,
Depuis l’apparition du drive et ses différentes formes (déporté, solo, ou picking), certaines questions de définition se posent. Certains, se plaçant, du côté métier, plus orientés par une analyse propre à la grande distribution, qualifient de “vrai” drive, ceux dont le client ne sort pas de sa voiture. Par opposition, le faux drive est logiquement, celui qui demande à aller retirer ses courses à l’accueil du magasin. Pour faire un parallèle avec l’article sur les formats de drives, les “vrais” drives sont les drives aux entrepôts accolés, les déportés et certains drives en format picking comme les Cora qui permettent de récupérer ses courses sans sortir de la voiture, et les “faux” drives sont les drives en picking qui précisent « retrait en magasin » !

 

Les enseignes ne s’en cachent pas et se présentent aux consommateurs avec ce nom de « retrait en magasin ». Il s’agit là d’expliquer au client qu’il devra passer par l’accueil du magasin pour récupérer ses courses plutôt que de donner une définition. Alors peut-on alors qualifier que ces “points de retrait” de drives ?

 

Carrefour drive courses

Source : courses.carrefour.fr

 

Chez lebondrive.fr, nous répondons par oui à cette question en prenant le parti du consommateur et de la finalité du service du drive. Les dirigeants d’enseignes semblent faire le même choix puisque, même s’ils précisent que le retrait se fait à l’accueil du magasin, ils utilisent le terme de « drive » pour définir leurs points de retrait. Quand Serge Papin visent les 1000 drives d’ici 2015, il compte bien entendu ces 460 points de retrait existants comme 460 drives. Intermarché est aussi dans cette configuration dont le président, Philippe Manzoni, annonce qu’« au moins la moitié du parc proposera un service de drive, sous une forme ou sous une autre, d’ici 2013-2014 ». Intermarché considère lui aussi le retrait en magasin comme une forme de drive.

 

Comme nous, ces dirigeants prennent le parti de la finalité et du service apporté aux consommateurs. Même si initialement, quand Auchan lance le concept en 2000 pour éviter d’avoir à porter ses produits volumineux et lourd, le drive est désormais plus qu’un simple mode de retrait où l’on serait sensé rester dans sa voiture. Il est devenu un moyen d’éviter l’hypermarché et la corvée des courses grâce à une évolution technologique : Internet et le tout au prix de son magasin ! Et ça que ce soit, en descendant de sa voiture ou non, le coeur du service reste le même.
LSA aussi utilise dans son article sur le déploiement des drives, une définition similaire : “Qu’importe (ces querelles sémantiques) : pas sûr que le consommateur fasse tant de différences que cela entre les services qui tous, au final, ont la même finalité : lui faciliter les courses en lui permettent de tranquillement les faire depuis chez lui, via Internet.”

 

Cependant quelque soit l’appellation qu’on leur donne, les adeptes du drive se multiplient au point qu’il pourrait représenter à moyen terme 10% de part de marché !

Bon week-end à tous et à lundi,

 

@LeBonDriveLBD

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Commentaires
  1. haoua

    Bonjour,
    votre avis m’intéresse je fais une étude pour mon mémoire de fin d’étude pour les utilisateurs de drive et qui consomme du café !
    Pourriez-vous prendre le temps de répondre à ce questionnaire pour mieux comprendre les utilisatueurs et leurs attentes sur ce rayon.
    Cordialement,
    Haoua
    http://www.makesurvey.net/cgi-bin/survey.dll/0D3F1148960847C59448694A38440593

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