Et si vous faisiez livrer vos courses directement dans votre frigo ?

Bien souvent un frein au développement de la livraison à domicile, la problématique d’être « chez soi » (parfois sur des créneaux de plusieurs heures) est dans le viseur de l’enseigne Franprix qui teste la livraison directement dans votre logement en votre absence.

Franprix teste la livraison en l'absence des clients

L’expérimentation de Franprix : la livraison avec vos courses rangées pour vous

Convaincu que les consommateurs adeptes de la livraison (des urbains actifs) sont prêts à laisser entrer un livreur en leur absence à partir du moment où cela leur permet de facilement réceptionner leurs courses, Franprix expérimente depuis un peu plus d’un mois un nouveau mode de livraison auprès de quelques consommateurs « testeurs ».

Côté consommateur, et sur le principe de la livraison actuelle, la commande peut se faire en ligne ou directement au magasin. La seule différence réside dans la capacité à « réceptionner les courses » alors que nous ne sommes pas chez nous.

Le service proposé est plus « complet » qu’une simple livraison. Les produits frais sont stockés au réfrigérateur, les produits surgelés au congélateur, etc… Quel plaisir de retrouver ses courses déjà rangées 🙂

Jean-Paul Mochet, directeur général de l’enseigne évoque sur LSA réfléchir à d’autres services liés : préparer un dîner, organiser un anniversaire, garder les enfants, faire le ménage,… pour aller encore plus loin.

 

Une organisation avec des start-ups

D’un point de vue organisation, l’enseigne travaille avec deux partenaires :

  • Le service de conciergerie 2.0 Clac des Doigts pour la livraison des courses ;
  • L’entreprise de gardiennage Oh my Keys pour la mise en consigne des clés.

Enfin, Franprix a également équipé certains des consommateurs testeurs de serrures connectées pour permettre aux livreurs d’obtenir facilement une clé « temporaire » permettant d’ouvrir la porte du logement.

 

 

Alors qu’aux Etats-Unis, de plus en plus de distributeurs expérimentent également des modes de livraison en l’absence des consommateurs (livraison dans le coffre d’une voiture avec ouverture via le smartphone, livraison dans l’appartement avec serrure connectée), Franprix est le précurseur en France. Si le test est concluant, l’enseigne prévoit un développement assez rapide dans la capitale.

GD Star Rating
loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE