L’incroyable baisse de prix de Casino
Une baisse drastique pour un nouveau positionnement
Depuis plusieurs mois, Casino s’est engagé dans une incroyable baisse de prix allant jusqu’à placer Géant Casino comme l’enseigne la moins chère de France selon l’association de consommateurs UFC Que Choisir.
La baisse des prix et l’attaque directe du positionnement prix de E. Leclerc ont été au cœur d’une nouvelle stratégie pour Casino. Le groupe, en manque de croissance sur le marché français a ainsi tranché pour une baisse de prix drastique qui a commencé il y a près de 2 ans. Les résultats mois après mois, traqués par l’indice Distri Prix de a3distrib / éditions Dauvers sont impressionnants :
Source sur le blog d’Olivier Dauvers
(Il s’agit d’un indice basé sur les prix de tous les produits comparables (même code-barres) et relevés sur les sites drives des enseignes.)
Jusqu’à présent très discret sur ce nouveau positionnement, en tout cas dans les medias, et là où les autres enseignes se disent elles-mêmes moins chères, Casino commence de récolter les fruits de son investissement en s’appuyant sur les organismes externes qui comparent les prix. Par exemple, avec le comparatif récemment publié par UFC Que Choisir plaçant Géant Casino comme l’enseigne la moins chère de France, sur un panier représentatif. Au lieu d’y aller à grand coup de stop publicitaire, Casino affiche fièrement en magasin et à ses clients, qu’ils ont fait le bon choix !
Sources : Linéaires.com
Les promotions, levier des prix bas
Ce n’est pas que sur la baisse des prix que Casino entend revenir dans le match mais aussi en attaquant un des leviers les plus appréciés par les consommateurs : la promotion. Pour cela, Casino applique une recette connue : achetez plus, payez moins avec les achats en gros. L’opération « En gros, c’est moins cher » est permanente, touche des produits de grandes marques et de marques distributeurs. Une opération de promotions Casino gagnant-gagnant car, pour Casino, les ventes augmentes « 3 pots de crèmes au lieu d’un seul » et pour le consommateur, la promotion a également plus d’impact « 5% de remise sur 3 pots de crèmes = 0.90€ de réduction versus 0.30€ sur un seul ».