Auchan ouvre un drive privé dans le 91
Le groupe Auchan qui est le précurseur des courses au drive vient d’ouvrir un nouveau magasin drive. Il ressemble en tout point au système de drive de l’enseigne à la différence qu’il s’agit d’un drive « privé », entendre par là un drive réservé à une certaine population.
Le drive privé
Il semblerait que le modèle soit à l’étude chez plusieurs enseignes de la grande distribution, Auchan vient d’ouvrir un drive à la cité de l’innovation d’Alcatel-Lucent à Villarceaux-Nozay (91), Carrefour Belgique a également lancé son concept à Schaerbeek sur le parking de la RTBF. Le drive privé est un drive réservé à une population précise, ce système est mis en place dans une zone précise et vise à simplifier les courses de cette population.
C’est le cas dans des zones regroupant de nombreux salariés. Le format est adapté puisque le service correspond à la cible (actifs pressés qui ne souhaitent pas perdre leur temps à faire leurs courses) et dans une zone suffisamment dense pour rentabiliser le service (en Belgique, le Carrefour Drive privé est installé dans une zone de 3000 salariés).
Le fonctionnement
Il est le même que pour le drive « classique » : les clients commandent directement leurs courses sur internet et choisissent un créneau de retrait. A noter que ce créneau est dans le cas d’un drive privé adapté aux horaires de travail (pause déjeuner ou sortie des bureaux).
Les clients concernés y retrouvent le même catalogue que pour n’importe quel drive et peuvent ainsi profiter du service pour faire leurs courses hebdomadaires.
Le drive privé : nouvelle arme de conquête ?
Alors que le trajet travail-maison est bien souvent un critère de choix pour les consommateurs adeptes du drive, Auchan et Carrefour vont plus loin avec le drive privé, en l’amenant sur le lieu de travail pour satisfaire les consommateurs toujours en quête de gain de temps.
L’emplacement géographique d’un drive est stratégique (après un fort développement du parc de drives, certains ont commencé a fermé suite à des résultats non espérés), le drive privé pourrait devenir un nouvel axe de développement pour les ouvertures de nouveaux drives.