Le budget alimentaire à la loupe
Dans une étude réalisée par Opinon Way les 5 et 6 mars 2014 pour SOFINCO, les français déclarent à 97% tenter de rogner sur leurs dépenses alimentaires !
Pour plus de 80%, le prix est donc le premier critère d’achats et la comparaison entre produits et magasins fait partie du quotidien des courses.
Quelles évolutions entre 2013 et 2014 ?
Tout d’abord sur le budget alimentaire : En moyenne, les français déclarent dépenser 389€ par mois pour leur alimentaire (courses et sorties au restaurant), soit 7 points de moins que l’année dernière. Hormis cette chute, il est à noter les écarts importants entre les différents foyers : le budget moyen d’un foyer gagnant plus de 3500€ s’élève à 538€ versus celui d’un foyer gagnant moins de 999€ est de 204€ (moins de la moitié !)
Côté comportements de consommation, les chiffres sont assez proches par rapport à l’année dernière :
– 84% déclarent privilégier les produits en promotion ;
– 83% comparent systématiquement les prix entre les marques
– 67% achètent des marques de distributeur plutôt que des marques nationales
Source : « Le Sofinscope – Baromètre opinion Way pour SOFINCO »