Le budget alimentaire à la loupe

Dans une étude réalisée par Opinon Way les 5 et 6 mars 2014 pour SOFINCO, les français déclarent à 97% tenter de rogner sur leurs dépenses alimentaires !
Pour plus de 80%, le prix est donc le premier critère d’achats et la comparaison entre produits et magasins fait partie du quotidien des courses.

Quelles évolutions entre 2013 et 2014 ?

Tout d’abord sur le budget alimentaire : En moyenne, les français déclarent dépenser 389€ par mois pour leur alimentaire (courses et sorties au restaurant), soit 7 points de moins que l’année dernière. Hormis cette chute, il est à noter les écarts importants entre les différents foyers : le budget moyen d’un foyer gagnant plus de 3500€ s’élève à 538€ versus celui d’un foyer gagnant moins de 999€ est de 204€ (moins de la moitié !)

sofinco-1

Côté comportements de consommation, les chiffres sont assez proches par rapport à l’année dernière :
– 84% déclarent privilégier les produits en promotion ;
– 83% comparent systématiquement les prix entre les marques
– 67% achètent des marques de distributeur plutôt que des marques nationales

sofinco-2

Source : « Le Sofinscope – Baromètre opinion Way pour SOFINCO »

Guillaume

Guillaume est co-fondateur du site LeBonDrive, un comparateur permettant aux consommateurs de faire leurs courses tout en comparant les prix. Passionné par les nouvelles technologies, il est convaincu que le commerce connecté va révolutionner notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *