Bilan d’un an d’ouvertures de drive !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a maintenant un an jour pour jour, je vous annonçais le cap des 1500 drives franchis en France. Je profite de cette occasion pour vous proposer de faire un point et évoquer les nouvelles tendances.

Mais avant d’aller plus loin sur la situation actuelle, je vous propose de faire un petit rappel : il y a un an, les trois enseignes d’indépendants caracolaient en tête : Courses U fort de ses 460 drives distançait le drive Intermarché qui disposait alors de près de 350 drives. A 140 longueurs derrière,  Leclerc complétait alors le podium des drives. Venaient alors 3 enseignes centralisées avec Carrefour et Carrefour Market drive, Casino et Auchan drive et Chronodrive, disposant chacune de 90 à 140 drives.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Un an après, le drive n’a pas arrêté son déploiement frénétique et en un an, pas moins de 880 ont été ouverts soit près de 17 drives ouverts par semaine. Le phénomène se confirme et le drive s’inscrit dans la durée : les drives ne sont pas une mode mais s’inscrivent pleinement dans le paysage de la grande distribution française. Dès à présent, vous remarquerez que la hiérarchie n’a que très peu évolué et que les indépendants sont toujours loin devant disposant à trois (Intermarché, Système U et Leclerc) de deux drives sur trois. Mais entrons dans le détail pour comprendre les dynamiques des enseignes.

nombre drives 2013 Lebondrive

 

Intermarché, nouveau leader

En premier lieu, le champion des drives n’est plus Courses U, mais le Drive Intermarché avec 669 drives. Pour décrocher cette première place, les mousquetaires ont ouvert pas moins de 322 drives, autant dire qu’en un an, leur nombre de drives a presque doublé et sur l’ensemble des ouvertures, Intermarché est responsable de 37% de ces ouvertures.

Courses U n’est plus le premier représentant des enseignes drives mais monte quand même sur la deuxième marche du podium grâce à 90 ouvertures et un parc porté à 550 drives. L’enseigne qui disposait du tiers des drives il y a un an, ne représente plus que 23% des 2 398 drives.  Enfin, Leclerc drive complète le podium avec  363 drives. Il y a un an, Leclerc grimpait sur la troisième marche et poursuit sur sa lancée avec 150 ouvertures.

 

Les indépendants représentent les 2/3 des drives

Au pied du podium, nous retrouvons, cette année encore, toutes les enseignes centralisées : Carrefour, Auchan et Casino. 4ème, Carrefour grignote son retard sur Leclerc grâce à un parc drive qui a plus de doublé en l’espace d’un an. Carrefour drive a certes mis du temps à se lancer mais désormais la machine est en marche. Reste à savoir si l’avantage du primo-entrant sur une zone de chalandise va perdurer et jouer en la défaveur de Carrefour.

 

 

Casino et Auchan, relativement peu dynamique

En cinquième position, Casino ouvre 30 drives pour atteindre un parc de 150 drives. Le rythme d’ouvertures des drives nettement inférieur à celui de l’ensemble des enseignes : 60% d’augmentation toutes enseignes confondues contre 25% pour Casino.

Enfin en sixième position Auchan qui avec Auchan drive et Chronodrive, dispose de 148 drives. Avec 23 drives d’ouverts pour Auchan drive et 17 pour Chronodrive, Auchan est légèrement plus dynamique que Casino mais n’en reste pas moins une enseigne peu dynamique cette année. Cependant, il faut relativiser le poids de cette année dans la stratégie d’Auchan pour qui le drive s’inscrit dans une stratégie à plus long terme et qui disposait d’une avance certaine il y a un an.

 

Dans le reste des enseignes, il est important de noter que Cora a équipé l’ensemble de ses magasins de drive. Quant à Leader drive, il a presque triplé son nombre de drives passant de 25 à 70 en l’espace d’un an. Dans le même temps, Monoprix a presque doublé son nombre de drives atteignant les 64 drives. De son côté, simply market n’ouvre que deux drives supplémentaires cette année portant son total à 39 drives.

 

Avec une augmentation de 60% en l’espace d’un an, la croissance du parc des drives se poursuit et démontre bien que le drive est plus qu’un simple effet de mode mais bien une tendance de fond. Notons aussi que la réglementation qui devrait changer pourrait ralentir le rythme des ouvertures de drives. Alors rendez-vous dans un an (et entre-temps bien entendu) pour un nouveau point…

 

Lebondrive via Google +
 


 

PS : rappel du nombre de drives le 16/07/2012 :

Palmarès 1500 Drives

 

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2 réponses

  1. PFB dit :

    C’est bien beau mais quand est-il de la qualité service pour chaque enseigne, du respect des commandes car beaucoup d’erreurs sont à déplorer ?

  1. 17 juillet 2013

    […] La croissance du parc de drives à atteint 60% en l'espace d'un an passant de 1500 à 2400, augmentation spectaculaire sur laquelle nous revenons.  […]

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