Le Succès des indépendants !

Bonjour à toutes et à tous,

Je réagis en quelques mots, à l’actualité du jour de la grande distribution : l’annonce de Kantar, de la répartition des parts de marché entre les enseignes. Comme le titre LSA, les indépendants tirent très bien leurs épingle du jeu. Leclerc gagne 1 points de part de marché, Intermarché et Système U respectivement 0,5 et 0,4. Auchan maintient sa position alors que Carrefour perd 1,3 points. Le tableau dressé, je vais revenir sur le titre de l’article : “les indépendants à la fête”. En effet, ces trois enseignes gagnent en tout 1,9 points de parts de marché mais leur statut d’indépendant n’est pas le seul point commun. Elles sont aussi les enseignes qui ont le plus de drive : Système U caracole en tête du nombre de drive avec se rapprochant petit à petit des 500 drives, devant Intermarché qui vient de passer la barre des 300 et Leclerc ayant également franchi un cap, celui des 200 drives.

Simple coïncidence?
Comme l’a expliqué Leclerc, il y a quelques semaines, 30% de leur croissance vient du drive. Cette remarque est donc bien fondée et explique en partie le gain de ces parts de marché. Remarquons aussi une chute des parts de marché de Carrefour avec moins 1,3 points, Carrefour qui n’a pas vu venir le succès du drive et qui tente de rattraper son retard. Ce mois-ci, Carrefour n’avait ouvert que 38 drives fin 2011, en a ouvert deux fois plus en l’espace de 6 mois. Si à court terme, le retard de Carrefour risque fort de se payer cher, la question légitime est de s’interroger sur le moyen et long terme : Carrefour pourrait-il reprendre une partie de ses parts de marché perdues ?

La situation de Carrefour illustre très bien que les courses en ligne et surtout le drive attisent de plus en plus la concurrence entre les enseignes qui utilisent ce levier pour s’implanter et challenger certaines enseignes sur leurs zones de chalandises. Les indépendants l’ont très bien compris, et leur succès actuel n’est pas étranger  à ceci.

Le succès du drive bouleverse toute la grande distribution française. Intéressant pour les observateurs et une bonne nouvelle pour les consommateurs !

A très bientôt

@LeBonDriveLBD

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2 réponses

  1. Guillaume dit :

    Il est clair que le drive est une arme pour conserver ses consommateurs mais aussi pour en recruter ! Je crois que Leclerc exploite complètement cette stratégie en déployant un drive accolé et un drive déporté (près d’un concurrent).

    A bientôt

  1. 17 juillet 2012

    […] le fait d’être celles qui affichent la meilleure progression en terme de parts de marché au premier semestre 2012, les trois enseignes de franchisés ont opté pour ce concept à la demande d’une clientèle […]

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